Jusqu’à quand, Eternel ?!

Heiner Schubert

« Jusqu’à quand, Eternel, m’oublieras-tu sans cesse ?

Jusqu’à quand me cacheras-tu ton visage ?

Jusqu’à quand aurai-je des soucis dans mon âme,

et chaque jour des chagrins dans mon cœur ?

Jusqu’à quand mon ennemi s’attaquera-t-il à moi ? »

Psaume 13 / Segond 21

Face à la colère et à la destruction qui se sont brusquement abattues sur l’Europe, je tombe dans une sorte d’état de sidération. Des images de tranchées et de chars d’assaut que l’on croyait révolues depuis longtemps s’imposent à notre conscience. Ce n’est qu’à bonne distance que nous avons le loisir de nous frotter les yeux. Les Ukrainiennes et les Ukrainiens n’en ont pas le temps. Nous pouvons nous lever pour eux dans la prière. Nous pouvons prier ou chanter des psaumes au nom de celles et ceux qui sont dans la détresse. Trouver des mots pour qui en manque. Nous pouvons envoyer de l’argent. A ce propos, vous trouverez une suggestion plus bas.

Nous ne pouvons pas faire beaucoup plus pour l’Ukraine. Mais, pour cette société dont nous faisons partie. Nous pouvons éprouver de la gratitude envers notre démocratie qui fonctionne. Envers notre Etat de droit. Envers la sécurité de notre approvisionnement. Nous pouvons prendre en considération ce que nous avons perdu de vue de bon à force d’y être habitué : notre liberté. Nous pouvons déjà réfléchir à ce que nous voudrions enfin partager avec les autres lorsque cette guerre absurde sera terminée et travailler à l’unité. Il est grand temps.

L’Ordre de St-Jean en Hongrie accepte les dons en argent. Il aide à la frontière ukrainienne avec des camps d’accueil et des livraisons de matériel dans le pays en guerre. Votre don sera directement versé aux Ukrainiens en détresse, sans aucune déduction :

Johannita Segitőszolgálat
IBAN : HU39 1176 3055 4002 8880 0000 0000
SWIFT : OTPVHUHB
Mention : Ukraine

Heiner Schubert

Retour haut de page