Concept de protection
Prévention du harcèlement et des abus sexuels
N’aie pas peur !
Parle et ne te tais pas !
Je suis avec toi,
Personne ne pourra s’attaquer à toi
pour te faire du mal.
Actes des Apôtres 18, 9b-10a
Code de conduite
Montmirail est considéré comme un lieu de confiance. C’est pourquoi, en tant que signataires, nous sommes coresponsables du fait qu’il reste un lieu sûr pour les cohabitants, les hôtes, les enfants, les civilistes, les employés et, en général, pour toutes les personnes présentes.
- Nous comptons sur la responsabilité et l’attention de chacun.
- Nous prenons soin des personnes qui nous sont confiées. Nous les traitons avec attention et les protégeons des dommages, des dangers et de la violence.
- Nous respectons les limites individuelles de chaque personne.
- Nous veillons à entretenir des relations respectueuses et valorisantes entre nous.
- Nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour prévenir, dans notre communauté et dans nos locaux, la violence sexuelle et les autres formes de violation des limites et de violence.
- Nous nous opposons activement à la mise en danger des personnes et les protégeons des expériences correspondantes dans notre sphère d’influence.
- Nous prenons position contre les comportements de harcèlement, de violence ou de discrimination. Cela concerne aussi bien les comportements homophobes que racistes, antisémites ou sexistes.
- Agir signifie également que nous n’ignorons pas les violences verbales ou physiques, mais prenons des mesures pour y remédier.
Si une personne apprend que son intégrité ou celle d’une autre personne – en particulier des jeunes qui nous sont confiés – a été mise à mal par un harcèlement sexuel, une violation des limites, un abus ou toute autre forme d’agression ou de violence, elle peut s’adresser aux personnes de confiance suivantes :
- Communauté Don Camillo à Montmirail :
Heiner Schubert : heiner.schubert [@] doncamillo.ch
Judith Reich : judith.reich [@] doncamillo.ch - Direction de Montmirail :
Matthias Boss : matthias.boss [@] montmirail.ch
Les personnes de confiance sont soumises au secret professionnel. Elles soutiennent la personne concernée dans le but de faire cesser immédiatement le harcèlement. Le contact avec une personne de confiance ne doit avoir aucune conséquence négative sur la personne recherchant de l’aide.
- Les personnes peuvent également s’adresser directement à nos délégués à la protection :
Michèle Fark, psychologue et Steivan Pinösch, psychologue.En tant que professionnels externes ayant un lien personnel avec la communauté, ils lisent et traitent les messages qui leur sont envoyés à l’adresse : schutz [@] montmirail.ch.
Ils échangent entre eux de manière anonyme.
En outre, tout incident, même ancien, peut être signalé à l’adresse : schutz [@] montmirail.ch
En alternative ou en complément, les points de contact suivants peuvent également être contactés :
- Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel
eren.ch/signalement-abus - Centre de consultation d’aide aux victimes Berne / Bienne
opferhilfe-bern.ch - Église évangélique réformée de Bâle-Ville
erk-bs.ch/missbrauch (en allemand) - Limita.ch (service de prévention de l’exploitation sexuelle)
limita.ch (en allemand) - Centre Lantana Berne (pas de consultation pour hommes)
stiftung-gegen-gewalt.ch (en allemand)
- Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel
Fausses accusations
Toute personne qui accuse une personne sans fondement doit s’attendre à des sanctions. Une personne accusée qui se sent innocente ou qui n’a pas conscience d’un comportement coupable peut s’adresser aux personnes de confiance pour demander une vérification des faits et, si nécessaire, une rectification.
