Compagnons de Montmirail

Nous les Compagnons, sommes des individus, des jeunes et des familles à qui Montmirail et la Communauté Don Camillo tiennent particulièrement à cœur.

En juin 1997, nous avons fondé l’association « Compagnons de Montmirail » dont le but est de donner à ses membres la possibilité d’exprimer pratiquement et financièrement leur attachement à l’œuvre et à la vie de la Communauté.

Compagnons – « cum pane » (avec le pain), voilà ce que signifie notre beau nom. Partager ensemble le pain, celui de tous les jours et celui de la Cène, c’est notre façon de le concrétiser.

Etre en chemin avec les membres de Montmirail, soutenir leur travail et leurs projets, cela signifie pour nous :

  • Prier pour Montmirail,
  • Apporter une aide concrète sur place : dans la maison d’hôte, sur l’exploitation agricole, lors de portes ouvertes, etc. 
  • Proposer des idées que Montmirail pourra concrétiser,
  • Mettre à disposition ses dons et sa disponibilité – il n’y a quasi rien qui ne puisse être utile !
  • Distribuer des prospectus et des invitations et fonctionner comme ambassadeur de la Communauté auprès de son entourage,
  • Participer à l’assemblée générale et partager la Cène.

Blog

Tous les postes et les évènements sont publiés dans leur langue d'origine.

Notre prochain évènement

Le comité se présente

Judith Reich

Moi, Judith, je m’entraîne depuis 47 ans à être qui je suis et à donner ce que j’ai. Depuis 19 ans dans la Communauté, 24 ans au côté de Mathias, 16 ans en tant que maman et depuis toujours en tant qu’être humain. Je serais d’une nature plutôt pessimiste mais les circonstances font que je ne le suis que rarement. Hilde Domin, Franz Hohler et Xandi Bischoff sont source d’inspiration pour moi. Mon cœur bat pour les jeunes qui portent de lourds fardeaux. L’amour miséricordieux de Dieu leur appartient.

Simon Plüer

Fasciné par le site de Montmirail, impressionné par la vie de la Communauté Don Camillo, je me rends depuis plus de 20 ans régulièrement sur place une à deux semaines et quelques week-ends par année et plus souvent encore en communion par l’Esprit.

Je suis tout simplement enthousiasmé par ce projet ! Un mari heureux et le père de deux adolescents tout aussi fans de Montmirail.

Comme je n’habite pas tout près, je soutiens volontiers Montmirail à distance, que ce soit financièrement, avec mes compétences professionnelles, par la prière ou par mon engagement dans l’association des Compagnons de Montmirail.

Deborah Fritsche

En tant qu’ancienne bénévole, hôte régulière et membre enthousiaste des Compagnons, la fonction de présidente du comité me donne la possibilité de m’engager pour Montmirail et aussi d’y passer encore plus de temps – Qui refuserait une telle opportunité ? 

Membre la plus ancienne et en même temps la plus jeune du comité, je suis, en parallèle de la prise des PV et de l’envoi des courriers, co-organisatrice des Get-Togethers. Quand je ne ratisse pas les feuilles à Montmirail ou y passe des vacances, j’aime être créative et suis passionnée de Spikeball.

Stephan Speck

Dans les statuts, il est écrit qu’il doit y avoir un
caissier. Et comme les dépenses sont modestes en comparaison des gains, j’ai fait le calcul avec le patron et découvert la preuve que Montmirail avait un plan (comptable) vraiment digne d’être vécu. Le succès ne se calcule pas toujours, mais le bilan est bon. Peu importe que l’on soit actif ou passif en tant que Compagnon.

Je fais partie des Compagnons parce que...

Karin Kägi

… Parce que Montmirail est mon deuxième chez moi; un lieu de ressourcement et le meilleur endroit où passer des vacances en famille.

Liliane Schweizer

… Parce que les Compagnons soutiennent activement les Don Camillo. Si je me sens toujours très bien à Montmirail, j’apprécie tout particulièrement le week-end de ratissage avec tous les Compagnons et habitants de Montmirail.

Beat Kunz

… Parce que je n’aimerais pas seulement être un hôte ici, mais aussi redonner un peu de ce que je reçois et vivre une communion plus profonde.

Andrea Nüesch

… Parce que la façon et la joie de vivre des Don Camillo m’inspire.

Manuel Kägi

… Parce que les Don Camillo et Montmirail me sont très chers ! En tant que compagnon, je souhaite porter et soutenir la Communauté et ce lieu.

Eliezer Landolt

… Parce qu’au cours de mon engagement en tant que civiliste, j’ai trouvé à Montmirail une patrie spirituelle et me sens très lié au lieu et à celles et ceux qui y vivent.

Daniel Bürgin

… Parce que le soutien réciproque entre les Don Camillo et les Compagnons me plaît beaucoup et que tous en retirent un grand bénéfice.

Dani Gerber

… Parce que Montmirail est une oasis d’enrichissement pour moi.

Intéressé.e ?

Cotisation

CHF 50.-/an par personne. Les conjoints ne payent pas de cotisation.

CHF 10.-/an pour les jeunes entre 16 et 25 ans.


Pour toute question, changement d’adresse, etc., merci de nous contacter.

Président

Simon Plüer

>> E-Mail

Retour haut de page