
Compagnons de Montmirail
Nous les Compagnons, sommes des individus, des jeunes et des familles à qui Montmirail et la Communauté Don Camillo tiennent particulièrement à cœur.
En juin 1997, nous avons fondé l’association « Compagnons de Montmirail » dont le but est de donner à ses membres la possibilité d’exprimer pratiquement et financièrement leur attachement à l’œuvre et à la vie de la Communauté.
Compagnons – « cum pane » (avec le pain), voilà ce que signifie notre beau nom. Partager ensemble le pain, celui de tous les jours et celui de la Cène, c’est notre façon de le concrétiser.
Etre en chemin avec les membres de Montmirail, soutenir leur travail et leurs projets, cela signifie pour nous :
- Prier pour Montmirail,
- Apporter une aide concrète sur place : dans la maison d’hôte, sur l’exploitation agricole, lors de portes ouvertes, etc.
- Proposer des idées que Montmirail pourra concrétiser,
- Mettre à disposition ses dons et sa disponibilité – il n’y a quasi rien qui ne puisse être utile !
- Distribuer des prospectus et des invitations et fonctionner comme ambassadeur de la Communauté auprès de son entourage,
- Participer à l’assemblée générale et partager la Cène.
Blog
Tous les postes et les évènements sont publiés dans leur langue d'origine.

Les Compagnons dans la neige plutôt que les feuilles
Il n’y a jamais eu autant de neige à Montmirail que pendant le week-end des Compagnons 2024, du moins jusqu’à présent…
Notre prochain évènement

Week-end des Compagnons du 28 au 30 novembre 2025
Le comité se présente

Daniela Baumann
Fascinée depuis longtemps par la vie communautaire, j’ai osé franchir le pas en 2023, à l’âge de 40 ans, et j’ai rejoint la communauté Don Camillo à Montmirail. Une décision que je n’ai jamais regrettée. Au contraire, je suis toujours émerveillée de la chance que j’ai de pouvoir partager ma vie et ma foi avec d’autres et de faire partie de quelque chose de plus grand. Pour que je ne m’ennuie pas (ce qui me semble impensable), les Don Camillo m’ont nommée déléguée au sein du conseil d’administration des Compagnons. En tant que «greenhorn», c’est une merveilleuse occasion pour moi de rencontrer des gens qui peuvent me raconter de nombreuses histoires sur ce lieu chargé d’histoire !

Simon Plüer
Fasciné par le site de Montmirail, impressionné par la vie de la Communauté Don Camillo, je me rends depuis plus de 20 ans régulièrement sur place une à deux semaines et quelques week-ends par année et plus souvent encore en communion par l’Esprit.
Je suis tout simplement enthousiasmé par ce projet ! Un mari heureux et le père de deux adolescents tout aussi fans de Montmirail.
Comme je n’habite pas tout près, je soutiens volontiers Montmirail à distance, que ce soit financièrement, avec mes compétences professionnelles, par la prière ou par mon engagement dans l’association des Compagnons de Montmirail.
Base Schreiber
Mon premier engagement ne devait durer que trois mois. Après une semaine, j’ai voulu le prolonger et j’ai effectué tous mes jours de service civil à Montmirail en l’espace de deux ans. Absolument enthousiasmé par l’ambiance, que ce soit à l’occasion d’un souper de civilistes dans une famille des Don Camillo ou d’un tour de table convivial dans la cour.
Lors de mes dernières semaines en tant que civiliste, j’ai eu peur de perdre le contact avec Montmirail après mon engagement. Peu après, Stephan Speck m’a approché et m’a demandé si j’étais intéressé à rejoindre le comité des Compagnons. Je n’ai pas eu besoin d’un long délai de réflexion ! Et suis maintenant impatient et motivé par tout ce que je peux apporter.

Stephan Speck
Dans les statuts, il est écrit qu’il doit y avoir un
caissier. Et comme les dépenses sont modestes en comparaison des gains, j’ai fait le calcul avec le patron et découvert la preuve que Montmirail avait un plan (comptable) vraiment digne d’être vécu. Le succès ne se calcule pas toujours, mais le bilan est bon. Peu importe que l’on soit actif ou passif en tant que Compagnon.
Monica Raster
Open House une fois – Open House toujours. C’est ainsi que je résume mon attachement à Montmirail, ce lieu magnifique où vivent des gens formidables. Et bien sûr, cela ne s’est pas limité à l’Open House. Pendant plus d’une décennie, nous sommes venus/je suis revenue ici avec grand plaisir à différentes occasions. Montmirail est pour moi une maison spirituelle où je peux vivre une liberté merveilleuse, joyeuse mais aussi sérieuse – une liberté qui me submerge à chaque fois.
C’est donc un honneur pour moi de pouvoir faire partie du comité des Compagnons depuis novembre 2022.
Je fais partie des Compagnons parce que...

Karin Kägi
… Parce que Montmirail est mon deuxième chez moi; un lieu de ressourcement et le meilleur endroit où passer des vacances en famille.

Liliane Schweizer
… Parce que les Compagnons soutiennent activement les Don Camillo. Si je me sens toujours très bien à Montmirail, j’apprécie tout particulièrement le week-end de ratissage avec tous les Compagnons et habitants de Montmirail.

Beat Kunz
… Parce que je n’aimerais pas seulement être un hôte ici, mais aussi redonner un peu de ce que je reçois et vivre une communion plus profonde.

Andrea Nüesch
… Parce que la façon et la joie de vivre des Don Camillo m’inspire.

Manuel Kägi
… Parce que les Don Camillo et Montmirail me sont très chers ! En tant que compagnon, je souhaite porter et soutenir la Communauté et ce lieu.

Daniel Bürgin
… Parce que le soutien réciproque entre les Don Camillo et les Compagnons me plaît beaucoup et que tous en retirent un grand bénéfice.

Dani Gerber
… Parce que Montmirail est une oasis d’enrichissement pour moi.
Intéressé.e ?
Cotisation
CHF 50.-/an par personne. Les conjoints ne payent pas de cotisation.
CHF 10.-/an pour les jeunes entre 16 et 25 ans.
«Jetzt Mitglied wärde»
En complétant ce formulaire, vous devenez membre des Compagnons de Montmirail. Bienvenue !