Des psaumes à distiller

L’essence des psaumes distillée en poèmes et peintures

 

Distiller les psaumes bibliques pour en rendre la saveur en « haïkus », petits poèmes de quelques lignes. C’est ce qu’a entrepris Xandi Bischoff, de la communauté Don Camillo à Montmirail en compagnie de l’artiste Nadine Seeger. Un beau livre tout en couleurs pour aller au cœur de ces « prières oubliées ».

Les psaumes sont une collection qui s’est constituée au cours des siècles. Des hommes et des femmes y ont puisé, les ont priés, chantés, adaptés ou développés.

Les psaumes sont polyvalents, multifonctionnels et multicolores. On ne peut les figer. Les capturer, c’est les manquer. En ce sens, ils sont comme tout être vivant. D’une rencontre toutefois, l’on garde parfois une image, un son, une saveur. Celle que l’on aimerait conserver, pour la retrouver, parce qu’elle condense l’essence de cette rencontre-là.

Les 150 distillations présentées ici sont issues de la rencontre avec les psaumes. Chacun des 150 psaumes a été distillé jusqu’à se présenter sous la forme conjointe de quelques lignes et d’une miniature: un «haïku» et une peinture.

La saveur de ces prières est accompagnée, dans la deuxième partie du livre, de riches commentaires et extraits d’autres voix. Un bel ouvrage, à méditer et à offrir !

Des psaumes à distiller

Des psaumes à distiller – retrouver la saveur de prières oubliées, textes de Xandi Bischoff, peintures de Nadine Seeger, avec le concours de Béatrice Perregaux Allisson, coédition OPEC et Olivétan, 480 pages, CHF 30.00, disponible en librairie, sur protestant-edition.ch ou directement par la réception de Montmirail.

Retour en haut